Quand la RSE rencontre l’expérience : 7 conseils de nos membres lors de notre « Afterwork de l’Expérience » le 18 avril 2023
1/ La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et la gestion de l’expérience client/employé (CX/EX) sont étroitement liées et doivent être intégrées dans la stratégie des entreprises, qu’elles soient nouvelles ou établies.
2/ Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) doivent faire partie intégrante de la proposition des entreprises « By Design », notamment pour les start-ups et les nouvelles entreprises. La prise en compte de l’impact sociétal et environnemental est essentielle dès la conception d’un produit ou d’un service.
3/ Les clients accordent de plus en plus d’importance à la RSE et s’attendent à ce que leurs marques préférées démontrent clairement leur engagement. Il est donc crucial pour les entreprises de communiquer et de promouvoir leurs actions concrètes pour la RSE dans leurs communications externes et leurs supports marketing.
4/ L’éducation des clients sur les avantages de la RSE est importante. Des supports pédagogiques percutants et des événements peuvent être mis à profit pour sensibiliser et éduquer les parties prenantes sur les bénéfices de la RSE, par exemple en matière de recyclage.
5/ On peut lutter contre les constructions sociales au sein de l’entreprise, par exemple en mettant à jour les discours et supports marketing pour éviter les biais liés au genre ou à la race du type « votre technicien… ».
6/ Impliquer et former les employés dans une approche d’intelligence collective est important pour les sensibiliser aux actions de l’entreprise et en faire de meilleurs ambassadeurs de l’engagement de l’entreprise. Une approche descendante (formations obligatoires) peut cependant favoriser une diffusion rapide.
7/ L’aménagement du lieu de travail peut également refléter les valeurs de la RSE. Par exemple, choisir du mobilier recyclé lors du retour au bureau peut renforcer l’esprit d’équipe et contribuer aux efforts de durabilité.
Ces enseignements soulignent l’importance de lier la RSE et la gestion de l’expérience pour créer des entreprises plus responsables, engagées et soucieuses du bien-être de leurs clients, employés et de l’environnement.